"Une photographe, un photographe", Amélie GALUP et Eugène TRUTAT :

Le catalogue reproduit une quarantaine des photos exposées d’Amélie GALUP et d’Eugène TRUTAT. La Société des Amis du Vieux Saint-Antonin a voulu ajouter le texte à l’image, en sollicitant les regards croisés d’auteurs, familiers soit d’Amélie GALUP (Claire BONNAFÉ, son arrière-petite-fille, artiste elle-même et écrivain; Claude HARMELLE, découvreur en 1984 et premier biographe d’Amélie), soit d’Eugène TRUTAT (Frédérique GAILLARD, responsable du fonds photo du Muséum de Toulouse, et Luce LEBART, directrice de l’Institut canadien de la photographie).

Les articles du catalogue :

  • Claire BONNAFÉ : "De l’étrangeté du quotidien à la grâce impressionniste",
  • Frédérique GAILLARD et Luce LEBART : "Une photographe, un photographe",
  • Claude HARMELLE : "Amélie et Trutat comme si Charlie Chaplin rencontrait Nadar ?".
 

Extrait de l'article de Frédérique GAILLARD et Luce LEBART, "Une photographe, un photographe" (p.14) :

"Amélie Galup et Eugène Trutat auraient pu se croiser en mains endroits et à maintes reprises et dans plusieurs contextes. Contemporains, ces deux photographes sont nés durant la seconde moitié du XIXe siècle. Évoluant sur un même territoire ils ont surtout une passion commune pour la photographie. [...] Avaient-ils tous deux consciences qu’ils étaient témoins d’un monde en mutation ? Certainement. L’industrialisation, les nouveaux moyens de transport, les petits métiers sont autant de sujets qu’ils explorent. À Toulouse, Eugène Trutat s’attarde sur les quartiers entièrement repensés par l’ingénier Urbain Maguès qui désenclave le centre avec des percées haussmanniennes qui transforment le coeur de la ville. Il est même sollicité par la municipalité pour photographier les anciennes façades destinées à la destruction. Les évolutions humaines, techniques et architecturales, vécues à leur époque, étaient sans précédent et font écho à celles de notre monde contemporain. C’est sans a priori ni jugement qu’Amélie et Eugène observent les autres et les paysages. Seule la curiosité semble les animer. Peut-être étaient-ils l’avant-garde d’une photographie humaniste plus tardive ? Sans état d’âme ni condescendance, leur objectif se positionne avec justesse. Sans qu’ils se soient rencontrés, leurs regards se sont croisés puis posés sur les mêmes lieux et les mêmes sujets. [...] "

Livret de 48 pages + 4 pages de couverture : format 21 cm x 21 cm. 

2017 ll expo galup trutat