Collectif. Directrice d'ouvrage Diane Dufour. Textes de Diane Dufour et Jennifer L. Mnookin (introductions), Luce Lebart, Christian Delage, Thomas Keenan, Tomasz Kizny, Anthony Petiteau, Eric Stover, Eyal Weizman.
articles de Luce Lebart :
"La photographie métrique de scènes de crime"
"1903: Alphonse Bertillon : metric photography of crime scenes"
"Première photographie de crime : l'archive du Saint-Suaire de Paul Vignon"
"1902-39: The man of the shroud : the 'first crime photograph''
"Traces, taches, empreintes : révéler des détails invisibles à l'œil nu : Rodolphe Archibald Reiss"
"1903: Rodolphe A. Reiss : traces, marks, prints : revealing details invisible to the naked eye"
Images à charge, la construction de la preuve par l'image, livre de l'exposition éponyme, présente, à travers dix cas, comment par l'élaboration d'un protocole l'image se construit pour devenir preuve. Des méthodes de prises de vue scientifiques mises au point par Alphonse Bertillon, criminologue travaillant pour la Préfecture de police de Paris à la fin du xixe siècle, aux premières images aériennes du front réalisées par l'armée durant la Première Guerre mondiale jusqu'aux clichés permettant d'identifier les victimes de la Grande Purge de Staline, la photographie depuis plus de 150 ans sert de preuve, témoigne du crime : elle atteste d'une certaine réalité et tend ainsi à rendre une vérité. Inspirée des clichés de la médecine légale, utilisés lors de l'enquête policière et du procès, l'image forensic, de l'anglais computer forensics, authentifie, permet la collecte de preuves et sert l'investigation.
Témoignage à charge, la photographie scientifique impose une véracité crue. À travers dix cas, chacun replacé dans son contexte historique et politique, la question du statut de l'image est alors posée. Célèbres clichés du Saint Suaire, images du procès de Nuremberg, photos réalisées avec des téléphones portables attestant des dommages de bombardements de drones sur les théâtres de guerre en Afghanistan ou en Israël : l'image forensic s'impose désormais dans toute enquête policière ou politique.
"Images of Conviction shows, through 11 cases, how the photographic image is constructed to become evidence.
From the scientific methods developed by Alphonse Bertillon, a criminologist who worked for the Préfecture de Police de Paris in the late 19th century, to the first aerial images of the front taken by the army during World War I, to the shots allowing the victims of Stalin's Great Purge to be identified--for over 150 years photography has served as proof, testifying to crime and thus seeming to deliver truths.
In the 11 cases presented here, each one situated within its historical and political context, the question of the status of images is acutely posed. Whether it be the famous shots of the Shroud of Turin, the images of the Nuremberg trial, the skull of Josef Mengele or photos taken with cell phones recording the damage of drone strikes in Afghanistan and Israel, forensic images are now part of any police or political investigation."
Presse :