"Nuages Van Eyck et La classification des nuages", Rubrique « Art et Science », pp. 96-97, Pour la Science, N°336 - octobre 2005.

 

Bien avant que les nuages ne soient nommés et classés, le peintre flamand Jan van Eyck a représenté et par là même identifié les formes typiques de ces météores.

Dans la Crucifixion du Flamand Jan van Eyck (1390-1441), peinte vers 1430 et conservée à New York, Marie Madeleine est agenouillée, la chevelure défaite, les mains jointes vers le ciel. À sa gauche, des femmes entourent Marie effondrée, soutenue par Jean. L'orientation du visage de Marie Madeleine, ainsi que la direction indiquée par ses mains jointes, entraîne le regard vers l'extrémité gauche du panneau où se tient un personnage à cheval, brandissant une lance, celle qui a percé le flanc droit de Jésus. Le regard suit alors la ligne que décrit la lance pour finalement rencontrer le corps du Christ. De façon symétrique, une autre ligne de composition se déploie depuis le dos incliné de la vierge pour suivre diagonalement une direction inverse de la précédente et aboutir à l'extrémité droite du tableau, également marquée par un cavalier. Ses bras tendus vers le ciel et son visage dirigé vers Jésus créent le même effet de rebondissement du regard à nouveau guidé vers le corps du Christ.

Entraîné par la verticalité du format du tableau et guidé par la composition, le regard glisse de la terre au ciel et du ciel vers la terre. Entre les deux, se détachant sur un ciel parsemé de nuages, le Christ a rendu l'esprit. C'est ce qu'indique l'état du ciel qui, de sombre dans la partie gauche du tableau, va en s'éclaircissant vers la droite. Les évangiles rapportent que, avant que Jésus ne rende l'âme : « Toute la terre fut couverte de ténèbres. » La scène imaginée par van Eyck...

lire la suite sur le site :

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-la-classification-des-nuages-20564.php