Sauvegarde retrouvée 2.0. Jérôme Cortie
 
L'exposition fait partie du programme "Échos Système" organisé par la Fondation Manuel Rivera-Ortiz. Programme associé des Rencontres d’Arles, juillet-septembre 2021
 
Commissaire : Luce LEBART

Partenaires : Atelier SHL, ChromaLuxe, ENS Louis-Lumière

 

2021 ll expo

 

Sauvegarde retrouvée 2.0 est la première exposition de l'artiste expérimentateur Jérôme Cortie.
C’est une exposition virtuelle hybride dans laquelle les photographies argentique, numérique et 3 D se rencontrent et se font échos. L’exposition se déploie comme un espace fictionnel au cours d’une fouille archéologique du futur. En 1977, la retenue d’eau de Villeneuve-de-la-Raho dans les Pyrénées Orientales, est créée, engloutissant les cultures préexistantes. Bien des années plus tard, suite à des recherches dans le sous-sol du lac asséché, des «chimigrammes » sont retrouvés. Les chimigrammes sont des images argentiques expérimentales réalisées uniquement à l’aide de chimie photographique, sans appareil photographique ni agrandisseur : ce sont en quelques sortes des images de la chimie elle-même. Dans le scénario de Jérôme Cortie, les chercheurs n’ont alors plus aucun souvenir du passé argentique de la photographie et s’interrogent sur ces images abstraites.
La 3D devient alors un outil d’exploration des données chimiques et de leurs potentielles significations comme de leurs qualités esthétiques. Sauvegarde 2.0 cherche à dresser un pont entre les expérimentations des premiers découvreurs, au travers du chimigramme et de la création d’images de synthèse.

 

 2021 ll expo sauvegarde retrouvee 2.0 jerome cortie 1 1


Jérôme Cortie
L’univers prolifique de Jérôme Cortie résulte d’un processus créatif qui s’est élaboré au travers d’expérimentations successives tout au long de son cursus de formation à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et qui s’est cristallisé dans son mémoire de master et sa partie pratique. Véritable démarche de recherche-création, nourrie d’allers-retours entre pratique et théorie, le projet de Jérôme Cortie interroge une problématique qui explore les limites entre argentique et numérique dans une approche qui unit indissociablement technique et esthétique, articulation essentielle à l’esprit de l’Ecole.
En phase avec les particularismes et transformations du monde professionnel, l’approche pluridisciplinaire est au cœur de la formation du Grade Master de l’ENS Louis-Lumière. On s’y forme aux domaines techniques et artistiques de la photographie, ainsi qu’à ses nouvelles formes d’écriture et l’ouverture vers une hybridation des pratiques tant numériques qu’analogiques est vivement encouragée. Les échanges et les collaborations avec les Master Son et Cinéma dynamisent les projets : Jérôme Cortie a notamment œuvré avec des étudiant.e.s du Master Son. Le mémoire de Master de Jérôme Cortie a été encadré par Claire Bras et Stéphanie Solinas.
Dans le prolongement du programme Echos système, Jérôme Cortie et Immanences éditions publieront à l’automne 2021 un portfolio intitulé qchm_09 qchm_026 qchm_027. Il comprendra trois tirages en quadrichromie réalisés par Anne-Lou Buzot à partir des chimigrammes originaux du photographe. Ces tirages seront accompagnés d’un QR code permettant de les parcourir en réalité virtuelle.


L'exposition bénéficié du soutien de l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.
Elle a été produite en partenariat avec l'ENS Louis-Lumière
Les tirages par sublimation ont été réalisés par Chromalux et les papiers peints par Picto.

https://www.ens-louis-lumiere.fr/index.php/jerome-cortie-photographie-2020-presente-lexposition-sauvegarde-retrouvee-20-au-festival-darles