Quelles perceptions avons-nous de notre environnement, quel est notre rapport au monde sensible ? Comment saisir l’insaisissable en photographie ?
Pour cette nouvelle série, Terri Weifenbach s’est intéressée au vivant, à la nature, l’eau, l’air, la lumière, le feu, et interroge l’aptitude de la photographie à capturer l’évanescence de phénomènes naturels et sensibles. En partant des données d’instruments scientifiques qui mesurent avec une grande précision des manifestations météorologiques telles que la formation des nuages, la photographe américaine nous invite à explorer une nature perçue à travers ses intimes variations de lumière, d'humidité ou de chaleur avec toute la poésie et la finesse qui caractérisent son travail : des marais salants de St. Catherine Island, aux profondes vallées du Montana, des parcs immémoriaux de Nara, au Japon, au Jardin des plantes du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Le geste photographique se fait perception. Où sommes-nous ? Le lecteur ne le saura qu’à la fin…
Un essai de Luce Lebart, historienne de la photographie et commissaire d’exposition, sur l’émergence de l’intérêt des artistes de la Renaissance pour les phénomènes météorologiques jusqu’aux premières études scientifiques sur les nuages parues à l’aube du XIXe siècle, inscrit l’approche photographique de Terri Weifenbach dans la longue quête artistique pour tenter de restituer le sensible du monde.
A luminous photographic consideration of atmospheric phenomena, visual perception and life on Earth, from the author of Des Oiseaux
In Cloud Physics, American photographer Terri Weifenbach explores the vital interconnection of our planet’s clouds and the intimate forms and textures of its biological life. The backbone of this work is a series of photographs (for which she received a Guggenheim Fellowship in 2015) made at an American research facility used for the study and measurement of clouds, their origin, structure, particles and solar relationships. The exotic instruments she portrays are designed to express ephemeral atmospheric phenomena as sets of numeric data, yet Weifenbach's camera (and her way of seeing) renders our organic terrestrial world as an unquantifiable mystery. The vibrant scenes of her wide-ranging images — tiny variations of light, humidity, fire, lightning; iridescent mists and vapors; glimpses of the animal kingdom and the vegetal world — are like myths-within-myths unfolding throughout the book, against a backdrop of endless weather events. In an original essay, Luce Lebart examines Weifenbach's work in the historical contexts of visual art and environmental science.
Terri Weifenbach (born 1957) is an American photographer based in Paris. She has taught at the Corcoran College of Art + Design and American University (both in Washington, DC). Her work has been exhibited internationally for over 15 years and is in numerous collections, including the Sir Elton John Photography Collection and the Museum Ludwig in Koln, Germany. She has published more than 10 books, with presses such as Nazraeli and Atelier EXB.
Deux versions, française et anglaise :
Éditeur : Atelier EXB. Éditions Xavier Barral
Parution : 7 octobre 2021
Relié, 21 x 28 cm
216 pages
110 photographies couleur
ISBN : 978-2-36511-306-9
Publisher : THE ICE PLANT Book format : Clth, 8.25 x 11 in. / 216 pgs / 117 color / 7 bw. Publishing status : Pub Date 11/30/2021 ISBN 9780999265581